
Tout public
Tous les jours - En continu
Déambulation
Bavarde et toujours de bonne humeur, Bonnie Parleuse déambule dans le public Munie de son (petit) mégaphone pour délivrer toutes les informations essentielles et non essentielles nécessaires au bon déroulement de votre accueil et s'assurer que tout va bien.
C'est une catalyseuse de conversations en tous genres (exclusivement inclusive), une stimulatrice de rencontres, une entremetteuse involontaire, bref, une agente d'ambiance incontournable.
Avec Eurgen Le bras
www.bonniementeuse.fr
Spectacle
1h14 - Tout public - Dès 6 ans
Vendredi 29 août à 18h30
Samedi 30 août à 16h30 et 18h30
Dimanche 31 août à 11h et 15h
Lieu secret - Départ en bus depuis la place des Tilleuls, se présenter à la billetterie
Spectacle soumis à billetterie
29/08 à 18h30 : Réservez !
30/08 à 16h30 : Réservez !
30/08 à 18h30 : Réservez !
31/08 à 11h00 : Réservez !
31/08 à 15h00 : Réservez !
Une création de L’Hydro Labo
La rivière est malade, elle a perdu sa liberté de mouvement.
Un remède se profile, simple et naturel : La Cure Castor.
Pour ce projet, l’Hydro Labo, collectif de quatre conteurs/conteuses, a rencontré toutes sortes de spécialistes des rivières : hydrologues, naturalistes, chercheuses, mais aussi philosophes, élus, plasticiennes, mythologues… Les artistes ont aussi collecté différentes histoires : contes, légendes, récits de luttes, témoignages de riverains et d’acteurs du territoire ; ils ont écouté, regardé et imaginé.
A l’hiver et au printemps, ils ont fait infuser ces découvertes dans le Ried, et les ont brassées avec art du récit et création in situ.
Cet été, l’Hydro Labo propose une découverte contée du milieu rivière, visuelle, sensitive et cocassement pédagogique.
Le public est invité à une déambulation contée, immersive, visuelle, sensitive et cocassement pédagogique, où les conteurs/conteuses font de la rivière leur espace de jeu. Et du castor, leur héros !
Une création au confluent des arts du récit et de la rue pour rêver le futur !
Coproduction LaCuisine et Cie BARDAF !
Avec le soutien de l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) et la commune de Muttersholtz.
Écriture et récit : Lénaïc Eberlin, Sylvie Faivre, Claire Rassinoux, Julien Tauber
Remerciements : Elise Catalon (hydromorphologue) - Suzanne Husky (agroécologue et plasticienne) - Baptiste Morizot (philosophe du vivant) - Marine Calmet (juriste en droit de la nature) - Jean-Loïc Le Quelec (mythologue, anthropologue, préhistorien) - Marc Mortelmans (journaliste, naturaliste) - Jean Wollenschneider (Illustrateur) - Arnaud Schwartz (agroforestier, agroécologue, pépinière du Hanfgranva) - Serge Dumont (hydrogéologue, chercheur) - Emmanuel Walczak et Jean-François Staerck (techniciens des rivières, SDEA) - Patrick Barbier (maire de Muttersholtz) - Clément Délis (forestier) - Brice Le Maire (agronome, naturaliste et nichoiriste) - Kate Lundquist (codirectrice du WATER Institute et membre consultatif du Beaver Institute) - Kevin Swift (water designer) - MAPCa (Mouvement d’Alliances avec le Peuple Castor) - Charlène Descolonges (hydrologue, cofondatrice de PUHR : Pour Une Hydrologie Régénérative) - Jean-François Dusart (cuisinier éducateur) - La Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale - Les membres de l’association LaCuisine - L’Avide Jardin - La Compagnie Bardaf! Lénaïc Eberlin
Vidéo
Facebook Cie Bardaf!
Table ronde
Tout public - Dès 10 ans
Jeudi 28 août à 19H
Sommes-nous prêts à laisser le vivant guider nos aménagements et à s’inspirer du castor pour ralentir le cycle de l'eau ?
En partenariat avec la commune de Muttersholtz et la SDEA Alsace-Moselle
Animé par Bastien Imhoff, chargé de projet à la Maison de la Nature
Spectacle
1h30 – Dès 14 ans
Jeudi 28 août à 21H15
Salle Les Synergies
Spectacle soumis à billetterie - Réservez !
Cie Facteurs Communs
Sur un plateau quasi nu, nous découvrons deux acteurs, aux pantalons, pulls et moustaches presque similaires. Ils sont nés en 1972, l’année où des chercheurs annoncent l’effondrement programmé du système économique mondial, dans le « rapport Meadows ». Enfants de la télé, du tout plastique et du diesel, des hypermarchés et des fast-foods, ils sondent notre passé pour envisager un futur désirable. Le spectacle joue avec les codes, nous touche et nous bouscule. Et s’il n’était pas trop tard ?
Et si nous décidions de faire face pour nous projeter dans un avenir collectif, réparateur et heureux ?
Création 2023
Fred Cacheux et Nils Öhlund, jeu et mise en scène
Pierre Mallaisé, création et régie technique
Marlène Bianchi, diffusion et production
Luc Gérardin, administration
Coproduction : Bords 2 Scènes et Espace 110 – Centre Culturel d’Illzach
Accueil en résidence : Ville de Strasbourg / Relais Culturel La Saline, Soultz-sous-Forêts / L’Illiade, Illkirch-Graffenstaden / TAPS de la Ville et Eurométropole de Strasbourg
Vidéo
www.facteurs-communs.fr
Spectacle
1h – Dès 14 ans
Vendredi 29 août à 19H
Samedi 30 août à 19h
Salle Les Synergies
Spectacle soumis à billetterie
29/08 à 19h00 : Réservez !
30/08 à 19h00 : Réservez !
Cie L’Onde
« Gênes a réellement mis fin pour nous à l’idée de lutte des classes, de la politique en tant que combat, de la politique en tant que lieu d’un possible combat au sein de la démocratie. Ou tu es bien élevé.e ou tu meurs, voilà comment fonctionne la démocratie. Et on a accepté ça, pour ne pas mourir. »
Fausto Paravidino, Janvier 2021
Entre les deux il y a Gênes est un objet hybride qui explore la thématique des violences policières par le prisme de la création radiophonique. Le spectacle prend pour point de départ la sidération des événements de Gênes en 2001, pour dresser un portrait documentaire, poétique et autobiographique de la répression en France et en Italie depuis les années de plomb. En revenant sur cette période de notre histoire récente, nous espérons raconter aussi notre incapacité à continuer de rêver. Les années 1970 furent une décennie de rage et d'espoir, les années 2020 un présent qui invente au fur et à mesure les bases et perspectives dont il a besoin. Entre les deux, il y a Gênes, nous partons de là.
Mise en garde : mentions de tortures et de violences policières.
Adaptation collective de Gênes 01 de Fausto Paravidino [L'Arche 2005]
Traduction Philippe Di Meo
Avec des extraits de Entre les deux il n'y a rien de Mathieu Riboulet [Verdier 2015]
Conception, mise en scène Manon Ayçoberry
Avec Manon Ayçoberry, Arthur Dupuy, Fanny Doucet, Pasiphaé Le Bras, Audran Morancé, Louise Quancard
Composition, création sonore Clément Berthou
Assistanat à la mise en scène Pasiphaé Le Bras
Création lumière Rudy Sanguino
Régie son Arthur Dupuy
Une création de L'ONDE
Coproduction et soutiens MAC Créteil, Les Plateaux Sauvages, Ville de Paris, Créart’up, Mairie du 20e, Longueur d'ondes - Festival de la radio et de l’écoute.
Entre les deux il y a Gênes est lauréat des Prix du Jury et Prix du Public PROPULSION 2021. Entre les deux il y a Gênes est lauréat Créart'up 2020.
Concert - SET Electro-World-Mezze
Vendredi 29 août à 18h et 22H30
Halle
Ben Backshish ouvre le bal avec un warm‑up électro disco tropical.
Et clôture la soirée avec un SET dance Floor “Electro‑World Mezzé », une fusion cosmopolite, mélangeant styles et influences !
Concert - Pop-Folk
Vendredi 29 août à 19h45
Halle
Léna Rosad, ce sont des pensées, des histoires, des mots pas toujours simples à dire pour de vrai qu'on peut glisser mine de rien dans des chansons. Elle écrit des chansons pour arrêter de faire tourner en boucle les idées qui lui viennent à l’esprit, pour enfin poser des mots et clore les sujets qui l’habitent. Même les histoires les plus tristes sont contrebalancées par des rythmes entrainants. Elle se balade avec sa fidèle guitare pour lui chanter des paroles en anglais et parfois en français. Ses influences passent par The Hoosiers, les Red Hot, Mademoiselle K, et Olivia Ruiz.
Depuis juillet 2024, elle se fait accompagner de Philippe Bougeot, à la guitare électrique et à la basse, qui ajoute de la profondeur à ses propos. Christian Houllé les suit au clavier. Et pour compléter cette formation légère, Piel Benoit bat le tempo avec des percussions et un cajón. Basés à Strasbourg, le groupe joue principalement en Alsace et dans le Grand Est. Un EP est en préparation pour fin 2025.
Écriture et compositions : Léna Vergne
Arrangements et accompagnements : Philippe Bougeot, Christian Houllé et Piel Benoît
Instagram Léna Rosad
Concert – Rock-ska-punk
1h – Dès 14 ans
Vendredi 29 août à 21h30
Halle
Il y a un train, la petite marche pour descendre du train, et il y a le quai.
Entre les deux, il y a un espace.
Ils sont là, dans le vide, coucou !
Sur du rock, du ska, du hip-hop, du punk… Ils nous chantent des galères de la vie, des mensonges du monde, des chutes inévitables et de l’ivresse qui soulage, parce que tout les rend dingue ! On danse, on rit, tandis que L’Intervalle entre le Marche-Pied et le Quai te rappelle que la vie est dangereuse.
Vidéo
Facebook L'intervalle entre le marche pied et le quai
Instagram L'intervalle entre le marche pied et le quai
Photo : Chloé Simonin, L'Autre Sens Festival
Atelier ludique et sensible avec la Cie Facteurs communs
Tout public - Dès 16 ans
Samedi 30 août à 10h
Gratuit sur inscription - Réservez !
RDV à la billetterie
La fresque permet à chacun·e de comprendre le fonctionnement et l’ampleur des enjeux liés aux changements climatiques pour tendre à se « les approprier » et à agir en ce sens.
www.fresqueduclimat.org
Spectacle
50 min – Tout public - Dès 8 ans
Samedi 30 août à 10h
Jardin des Synergies
Le Théâtre de l’Imprévu
A Moutrot, il y a une rivière mystérieuse : l’Aroffe. Un groupe de conteuses est allée à la recherche d’histoires autour de cette rivière. En chemin, elles ont rencontré des fées, un sourcier, un pêcheur, des spéléologues et des castors !
Regard extérieur : Amélie Armao
Soutien : Communauté de Communes du Sud Toulois, de la commune de Moutrot et du festival aux 4 vents
Vidéo
Spectacles de conte en 3 actes indépendants
40 min – Tout public
Samedi 30 août à 16h, 17h15 et 18h45
Dimanche 31 août 13h30, 15h et 16h15
Sous la halle
Grâce à la détermination d'un groupe d'enfants, les habitants s'embarquent dans une grande aventure qui va transformer leur territoire et leur quotidien pour vivre bien d'ici 10 ans.
Épisode 1 - La Révolution Agricole
Comment relocaliser la production alimentaire pour diminuer la pollution ? Les enfants inventent des prototypes de transports, partent à la rencontre du monde agricole et traversent les dédales administratifs des subventions. Avec l’aide de leur professeur et de quelques soutiens étonnants, ils vont déclencher un effet boule de neige qui va faire du Plan Alimentaire Territorial du PETR une réalité, bien au-delà du territoire. Le paysage, le travail, l’école, la santé, et même la politique internationale vont se transformer.
Épisode 2 - L'Opération Canopée
Comment lutter contre le dérèglement climatique ? En rappelant à Macron de tenir sa promesse, les enfants déclenchent l’Opération Canopée, plantation massive d’arbres et revégétalisation sauvage sur le territoire, avec les habitants, les communes et les entreprises. L’engouement des débuts attire un grand nombre de touristes et fait resortir les promeneurs de tous âges dans la nature, non sans conséquences. Les mécontents se pressent alors devant les mairies, menaçant la révolution. Heureusement, grâce aux conseils d’un vieux sage, chaque commune installe des Stammtisch publiques et tous les problèmes trouvent à présent leur solution grâce à des débats publics aux règles nouvelles.
Épisode 3 - Du temps, des liens et la Fabricatout
Comment recréer des réseaux sociaux en VRAI ? Avec l’aide de leurs grands-parents, les enfants déclenchent un kidnapping de matériel électronique, puis un piratage internet pour amener les ados et les adultes à changer leurs habitudes, et retrouver plus de liens. La désorganisation générale fait place petit à petit à la créativité, et de nombreux bricoleurs sont mis à l’honneur pour recycler voire inventer des objets. De cette période étrange naît la Fabricatout, une nouvelle chaîne de magasins locaux de produits fabriqués sur place, en matériaux de récupération, par des artisans. La pièce unique remplace le manufacturé, les générations se remettent à des activités communes, et le temps se rallonge.
Écriture et récit : Geneviève Wendelski
Scénographie Marta Carrillo
Soutien : Communauté de Communes de Sélestat
Spectacle - Conte
1H - Tout public - Dès 8 ans
Samedi 30 août à 17h
Salle des Synergies
Spectacle soumis à billetterie - Réservez !
Le Théâtre de l’Imprévu
Si l'invisible n'existait pas, que resterait-il ?… Juste une trace. Dans un lavoir, lieu hors du temps bercé par le bruit de l'eau, se racontent des histoires de ce qu'on ne voit pas ou plus. Un spectacle de contes où l'imaginaire se mêle à la parole collectée.
Écriture et récit : Amélie Armao
Chansons démoralisantes pour toute la famille
Samedi 30 août à 20h
Sous la halle
Lucéluci est un duo de chansons pas très drôles, mais pas larmoyantes, un peu cyniques et poétiques, formé, comme son nom l'indique par Luce et Lucie.
Compositions originales : Lucie Lombard - Luce Amoros
Spectacle - Théâtre d’Ombre - Marionnettes
D’après une adaptation du roman de Jack London
1H – Tout public - Dès 8 ans
Samedi 30 août à 21h15
Jardin des Synergies
Cie Projet D
C’est l'histoire de Buck, un chien kidnappé pour devenir chien de traîneau lors de la ruée vers l’or aux Etats-Unis. En projection sur grand écran, ce récit onirique en théâtre d'ombre est sans cesse interrompu par les réflexions et agissements des acteur·ices, qui se disputent, se questionnent sur la notion de sauvage, et sur le fait même d'être en représentation.
Interprétation & manipulation : Simon Moers, Samuel Beck, Rik Da Silva & Marie Godefroy - Musique Live : Mehdi Kabar, d’après des compositions originales de Jonathan Bauer – Création des marionnettes : Lou Amoros - Costumes : Pauline Kocher - Mise en scène : Simon Moers, Luce Amoros, Samuel Beck, Rik Da Silva, Marie Godefroy - Technique : Coline Ménard, Marie-Laure Tannières – Administration et production : Noémie Dorchies - Diffusion : Claire Novelli
Soutiens et partenaires : Ches Panses Verte - Le Tas De Sable, pôle marionnettes à Amiens - L'atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen - L'abattoir à Châlon-sur-Saone - Les Zaccros d'ma rue à Nevers - La Transverse, SOAP à Corbigny - L'Espace Périphérique, parc de la Villette, ville de Paris - Le théâtre des marionnettes de Belfort - Le Colombier des Arts à Plainoiseau - Le Sablier à Dives-sur-mer - La DGCA - La DRAC - La région Bourgogne-Franche-Comté
Concert - Disc-Jockey / Ambianceur de Proximité
Samedi 30 août à 22h15
Sous la halle
Vladimir Spoutnik, mélomane éclectique, personnage loufoque et attachant, ringard à souhait, n’a pas son pareil pour conquérir l’adhésion du public. L’énergie et la bonne humeur se répandent, et dans la multiplicité de la foule, Vladimir sait trouver ce qui nous unit et fait notre humanité, par-delà les générations et au-delà des frontières !
www.vladimirspoutniksurorbite.com
Spectacle - Conte
50 min – Tout public - Dès 6 ans
Dimanche 31 août à 14h30
Salle des Synergies
Spectacle soumis à billetterie - Réservez !
Le Théâtre de l’Imprévu
« Faut pas aller seul dans la forêt ! » Voilà ce qu’on dit aux enfants pour qu’ils ne s’éloignent pas trop… Et si on décidait, malgré tout, d’y aller pour découvrir, peut-être le secret de la forêt…
Écriture et récit : Amélie Armao
Soutien du réseau des médiathèques des Vosges
Spectacle - Conte
50 min – Tout public - Dès 10 ans
Dimanche 31 août à 16h
Salle des Synergies
Spectacle soumis à billetterie - Réservez !
« Pourquoi tu as fait ça ? Tu aurais pu devenir reine ! Maintenant le roi veut ta tête... »
Il y a plusieurs siècles, la princesse de Suède, Alphid, s’est enfuie du château la nuit de son mariage. Elle est devenue la première pirate des mers du nord.
Ce spectacle est une épopée ardente vue à travers les yeux de Silence, l’esclave qui l’a suivi jusqu’à la dernière bataille.
Écriture et récit Julian Delgrange
Conteur pour Agence Spoke
Spectacle - Marionnettes - Art de la rue
1H – Tout public - Dès 10 ans
Dimanche 31 août à 17h15
Jardin des Synergies
Cie Projet D
Des marionnettes, un barrage, le Brésil, un plombier, un héron, autant d’ingrédients qui irriguent une rivière de métaphores. Ce sont les histoires croisées de ces personnages, celles de truites, et de perches qui nagent au fond d'un lac artificiel, d'oiseaux qui nous font traverser l'océan, et le temps.
Nous plongeons dans les questionnements et les bouillonnements de celles et ceux qui racontent et tirent un fil tendu, sur lequel perlent les gouttes des luttes passées et futures, pour « faire barrage » autrement…
Équipe : Marionnettistes : Marie Godefroy, Samuel Beck, Rik Da Silva, Simon Moers / Compositeur, interprète musicien : Aurélien Van Trimpont / Regards extérieurs : Romain Landat et Luce Amoros / Régie son : Coline Ménard / Création et régie lumière : Marie-Laure Tannières / Conception et réalisation costumes et costumes marionnettes : Pauline Kocher en collaboration avec les étudiants du DNMADE De Dole / Construction marionnettes : Collectif Projet D, Pauline Kocher avec l’aide de Antoine Lenoir, Sophia Nopre Renaud, Romain Schlumberger, Swann Garnier, Irene Lentini, Juliette et Gemma / Construction du décor : Pauline Kocher, Luce Amoros, Romain Landat et Michel Petit / Production : Noémie Dorchies / Diffusion : Claire Novelli
Coproducteurs : Les scènes du Jura – Scène nationale & le GRRRANIT Scène nationale de Belfort
Soutiens : La DRAC Bourgogne Franche-Comté, La Région Bourgogne Franche-Comté, le Département du Jura, la Communauté de Communes Arbois-Poligny-Salins.